2.1. Caractérisation du captage du décalage du chariot par rapport au fil

 

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Objectifs : observer la relation entre le calcul du décalage par l'ordinateur en fonction du décalage réel et des informations envoyées par les capteur.

Notations

y : décalage roue/fil en mm (<0 sur la figure)
d : distance des capteurs/roue
UCD : tension issue du capteur droit
UCG : tension issue du capteur gauche
MCD : mesure en numérique tension UCD
MCG : mesure en numérique tension UCG
My : calcul en numérique du décalage y
GDC : coefficient capteur de décalage chariot.

Schéma de calcul de My en fonction de UCG et UCD.

Avec MCG = KCAN.UCG et MCD = KCAN.UCD

Expérimentation :

Valider dans le menu " étude " le choix " Décalage chariot ". Le schéma à l'écran est celui de la page 21.

Dans le menu Editer / Durée d'acquisition choisir la valeur 0 (ça fonctionnera mieux).

Choisir un gain KDC = 1

Sélectionner les points de mesures utiles en cliquant sur les points de mesures associés à MCD et MCG après avoir sélectionné l'outil de placement des points test.

Cliquer sur l'outil de sélection.

Appuyer sur START (Si nécessaire précédé de RAZ).

Positionner la roue du chariot entre -40 et 40 mm avec un pas de 5 mm. A chaque fois, attendre que les capteurs réagissent. Noter les valeurs MCD et MCG et cliquer dans le tableau de valeur (au milieu de l'écran) à la ligne correspondant à y : Les courbes de droites évoluent.

Exploitation :

Tracer My(y) = MCD(y) - MCG(y)

Conclure sur une éventuelle linéarité de la courbe et d'un coefficient tel que y = GDC.MY

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