“The scientist seeks to understand what is; the engineer seeks to create what never was” Theodore von Kármán
photo garantie d'époque : 2001
Au
lycée François 1er, les Sciences Industrielles pour l'Iingénieur,
s'adressent aux élèves des classes préparatoires aux grandes
écoles scientifiques (C.P.G.E.),
sup PCSI, sup MPSI et spé MP
Les
sciences de l'ingénieur ont pour finalité de développer,
chez les étudiants, des aptitudes à comprendre et analyser des réalisations
de haute technologie, à vérifier les performances de réalisations
industrielles et à imaginer des solutions nouvelles.
Pour cela, elles
apportent aux étudiants les outils de modélisations et de représentations
ainsi que l'esprit de méthode et de rigueur nécessaire pour mener
une démarche complexe à son terme. Pluridisciplinaires,
elles font appel à des notions plus différentes les unes que les
autres telles que les mathématiques, l'analyse
fonctionnelle, la mécanique, l'automatique et, à un degré
moindre, la technologie, toujours appliquées à des systèmes
techniques réels.
L'enseignement aura par ailleurs
l'objectif de préparer les étudiants aux épreuves de sciences de l'ingénieurs proposées par la plupart des concours
aux grandes écoles.
Ci-dessous, une version alternative du texte, à lire en écoutant la vidéo
Le monde change à grande vitesse et impose chaque jour de nouvelles contraintes. La population mondiale avec ses 9 milliards d’individus pose des questions essentielles telles que « le ménagement » des territoires, la préservation des ressources naturelles et ce que sera le monde de demain.
L'homme doit relever des défis majeurs : l'accès à l' eau , à l' énergie , à la santé , à l' éducation et à l'information dans le respect des générations futures et donc par un développement soutenable.
La réponse à ses problématiques passe inévitablement par la maîtrise et le contrôle démocratique des innovations technologiques et par notre capacité à imaginer, concevoir, débattre et choisir collectivement des solutions adaptés aux enjeux à venir.
Il est urgent de préparer des citoyens capables d’appréhender demain les problèmes qui leur seront posés, notamment en formant les futures générations aux Sciences de l’Ingénieur (mais pas uniquement). Celles-ci doivent donc être capables de s’approprier les réponses techniques, citoyennes et sociales aux besoins du futur.
Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies , l' expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde technique qui nous entoure, dans toute sa globalité, et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité.
C’est une discipline qui, faisant suite aux découvertes et avancées du passé, est présente dans un long parcours de formation visant à former des acteurs responsables et conscients des possibilités mais aussi des limites qu’auront les technologies à relever les challenges des prochaines décennies.
Les Sciences de l’Ingénieur donnent une nouvelle perception du monde scientifique en fédérant d’autres disciplines majeures telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences du vivant. Elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l’Ingénieur et du chercheur.
L’ambition des Sciences de l’Ingénieur : être au service de l’humain, développer les compétences, les savoir, les savoir-faire et les savoir-être, pour que tous les talents puissent s’exprimer et faire du futur Ingénieur un individu capable d’imaginer et d’innover dans un monde dont on connaît aujourd'hui assez bien les limites.
Petite blague :
Un Polytechnicien (X), un Centralien et un ingénieur des Arts et Métiers (Gadz'arts) construisent chacun un pont :
- le pont du Centralien s'effondre mais il ne sait pas pourquoi
- le pont de l'X s'effondre mais il sait pourquoi
- le pont du Gadz'arts tient mais il ne sait pas pourquoi