Programme

L'enseignement de sciences industrielles permet d'aborder avec méthode et rigueur l'analyse de réalisations industrielles. Il renforce l'interdisciplinarité et développe des aptitudes à modéliser des systèmes manufacturés, à déterminer leurs grandeurs caractéristiques, à communiquer et à interpréter les résultats obtenus en vue de faire évoluer le système réel. Les systèmes choisis relèvent des grands secteurs technologiques : transport, production, bâtiment, santé, environnement... Les concepts et outils présentés sont transposables à l'ensemble des secteurs industriels.

L'approche système permet d'appréhender la complexité des situations industrielles. Les systèmes industriels sont le plus souvent constitués d'ensembles mécaniques dotés de comportements automatiques. C'est pourquoi l'enseignement des sciences industrielles s'appuie sur la mécanique et l'automatique.

Les finalités de cet enseignement sont de développer les capacités à mobiliser ces connaissances pour analyser des cas concrets, imaginer des solutions et communiquer des résultats en s’appuyant sur la maîtrise d'outils fondamentaux de la mécanique et de l'automatique, ainsi que sur les connaissances de base des technologies associées.

Objectif du programme :

Le programme doit apporter aux étudiants les principaux outils nécessaires à l'étude complète de la quasi-totalité des systèmes techniques.

Une étude complète consiste à être capable de justifier, d'exploiter ou de calculer les dimensions et les formes des mécanismes, d'être capable d'étudier le comportement dans le temps des systèmes en fonction de différents événements, et bien sûr d'être capable de lire et de réaliser des outils de communication technique.

Les épreuves de SII sont toutes construites autour des systèmes industrielles. Les questions sont d'abord posées pour répondre à de réels problèmes techniques, avant d'être "tournées" pour répondre aux programme scolaire.

Lire aussi : "les sciences de l'ingénieurs en CPGE", un article de Marc Derumaux, professeur au lycée Louis Legrand

Particularité forte du programme de S.I. :

Modélisation est le mot clé du cours de Sciences de l'Ingénieur.

Ci-dessous un graphe montrant qu'on ne réalise jamais un calcul sur un objet réel, mais toujours sur un modèle de cet objet.

Jusqu'en terminale, le travail a souvent porté sur l'application de relations de comportement sur un modèle déjà existant ( sur schéma ci-dessous). C'est un exercice qui est assez confortable, car il s'apparente à une "recette de cuisine" qu'il suffit d'apprendre consciencieusement pour l'appliquer correctement.

En Sciences de l'Ingénieur, bien qu'il soit tout autant nécessaire de connaître et de savoir appliquer les relations de comportement, l'accent est mis sur le passage de l'objet réel vers le modèle (la modélisation sur schéma ci-dessus) et l'interprétation des résultats quantitatifs sur l'objet réel : cette activité est moins systématique que l'application de relations, et requiert certaines qualités :
- une solide culture du réel et des modèles disponibles.
- une bonne dose de bon sens.
- un zeste d'autonomie

Ce sont toutes ces qualités qui seront demandées aux étudiants.

Contenu du programme :
Le programme de S.I. n'est pas une suite de nombreux chapitres qui ne seraient liés que par le nom du professeur :

Bien que tous les chapitres soient intimement liés, le programme de S.I. est, pour des raisons pratiques, décomposé en 4 grands domaines. Pour les raisons évoquées ci-dessus, il n'est pas enseigné dans l'ordre des chapitres : ils sont tous abordés en parallèle.

étude des systèmes
(surtout en T.P.)

Mécanique
(surtout en cours)
Automatique
(surtout en cours)

Communication technique
(surtout en T.P.)