2.2. "Dessin"

 

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Objectifs : réaliser l'interface graphique de la griffe.

Les boutons d'outils sont expliqués au fur et à mesure, mais il est possible d'avoir une explication d'ensemble de la fenêtre graphique à la fin du Sommaire.

Ouvrir le fichier "griffe 1" qui se trouve dans le lecteur W:\. .

Vous songerez à sauvegarder souvent en cliquant directement sur le disque dur, grace à cet icone : . En cas de "plantage", il est possible de récuperer votre travail pendant 2 heures.

Vous allez compléter le dessin de la pince, dont re-voici le schéma :

Lire tout avant de faire quoique ce soit (avant de voir une )

Le dessin attendu peut être plus simple que le schéma ci-dessus, car le dessin n'a aucune influence sur le mécanisme (ce n'est pas une raison pour mal le faire, car le dessin aide à bien faire le modèle...).

Par contre, il faut dessiner toutes les pièces (au moins 1 trait par pièce) : bâti compris.

Et surtout il faut respecter les positions relatives entre les points.

Pour celà vous allez êtres amenés à utiliser les outils suivants :

Gomme : (sélectionner les entités à effacer, puis valider par le bouton droit de la souris).
Mise écran au net : ;
Pour définir la couleur d'un segment (à faire avant de faire le trait) :

la barre de menu dessin

exemples : pour faire une ligne droite.

La barre de menu "gestion écran" pour réaliser des zooms (nécessaire au début pour mettre l'écran à l'échelle du modèle)

:

Pour saisir les coordonnées d'un point plusieurs possibilités s'offre à vous :
1. saisir les coordonnées au clavier dans le masque en bas à droite de l'écran :

le point est le séparateur décimale, et la virgule, le séparateur entre l'abscisse et l'ordonnée

2. Utiliser les contraintes : extrémité d'un segment , intersection , centre, etc

Compléter le dessin pour qu'il ressemble à la figure ci-dessous en utilisant les outils suivants : et .

Ne pas oublier de sauvegarder.

Il faut maintenant créer les blocs pour associer tous les segments de la même couleur

Utiliser l'outil pour créer les blocs : bati, manivelle, griffe, et bielle.
Pour chaque bloc, il faut donner :

  1. le nom (pas de ^ sur le a de bâti)
  1. cliquer un point au hasard sur l'écran (il fera office de centre de gravité)
  2. lorsque le pointeur de la souris a la forme suivante (), sélectionner tous les segments appartenant au bloc, puis valider par le bouton droit de la souris.

Si 1 heure après le début du TP, cette partie n'est pas terminée, remplacer votre fichier par le fichier "griffe 2" qui se trouve dans W:\

L'aspect graphique est terminé

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