2.2. "Dessin"
Objectifs : réaliser l'interface graphique de la griffe.
Les boutons d'outils sont expliqués au fur et à mesure, mais il est possible d'avoir une explication d'ensemble de la fenêtre graphique à la fin du Sommaire.
Ouvrir le fichier "griffe 1" qui se trouve dans le lecteur
W:\.
.
Vous songerez à sauvegarder souvent en cliquant directement sur
le disque dur, grace à cet icone :
.
En cas de "plantage", il est possible de récuperer votre travail
pendant 2 heures.
Vous allez compléter le dessin de la pince, dont re-voici le schéma :
Lire tout avant de faire quoique
ce soit (avant de voir une
)
Le dessin attendu peut être plus simple que le schéma ci-dessus, car le dessin n'a aucune influence sur le mécanisme (ce n'est pas une raison pour mal le faire, car le dessin aide à bien faire le modèle...).
Par contre, il faut dessiner toutes les pièces (au moins 1 trait par pièce) : bâti compris.
Et surtout il faut respecter les positions relatives entre les points.
Pour celà vous allez êtres amenés à utiliser les outils suivants :
Gomme :
(sélectionner les entités à effacer, puis valider par le
bouton droit de la souris).
Mise
écran au net :
;
Pour définir la couleur d'un segment (à faire avant de faire le
trait) :
la barre de menu dessin
exemples :
pour faire une ligne droite.
La barre de menu "gestion écran" pour réaliser des zooms (nécessaire au début pour mettre l'écran à l'échelle du modèle)
:
Pour saisir les coordonnées d'un
point plusieurs possibilités s'offre à vous :
1. saisir les coordonnées au clavier dans le masque en bas à droite
de l'écran :
le point est le séparateur décimale, et la virgule, le séparateur entre l'abscisse et l'ordonnée
2. Utiliser les contraintes :
extrémité d'un segment ,
intersection ,
centre, etc
Compléter le dessin pour qu'il ressemble à la figure ci-dessous
en utilisant les outils suivants :
et
.
Ne pas oublier de sauvegarder.
Il faut maintenant créer les blocs pour associer tous les segments de la même couleur
Utiliser l'outil
pour créer les blocs : bati, manivelle, griffe,
et bielle.
Pour chaque bloc, il faut donner :
Si 1 heure après le début du TP, cette partie n'est pas
terminée, remplacer votre fichier par le fichier "griffe
2" qui se trouve dans W:\
L'aspect graphique est terminé