1. Présentation

 

page suivante >>

Objectifs : Etude cinématique d'un mécanisme d'entraînement de film (à griffe) d'une caméra à l'aide du logiciel Mécaplan. Création du modèle numérique sur Mécaplan et exploitation des résultats.

Le mécanisme étudié est le mécanisme d'entraînement du film d'une caméra. Le mouvement d'entré est un mouvement de rotation uniforme. On désire que le mouvement du film soit un mouvement de translation non-continu.

Le problème posé dans ce type d'appareil est différent de celui d'un magnétoscope (bande magnétique). Le mouvement de translation du film doit avoir les caractéristiques suivantes :

  1. Le défilement ne peut être continu (flou de l'image) et un arrêt du film correspondant à l'impression de la pellicule doit être prévu
  2. Dans ce mouvement discontinu, le temps d'immobilisation doit au moins être égal au temps d'ouverture de l'obturateur soit 0.025s pour des prises de vues correspondant à une plage d'exposition usuelle.
  3. Le film avance de 24 images par secondes.
  4. Le déplacement par image doit être de 12 mm.

On donne ci-dessous, un schéma de principe du mécanisme d'entraînement du film. Le système proposé est un système " trois barres " :

C'est un mécanisme qui transforme le mouvement de rotation uniforme du moteur en mouvement de translation discontinu du film.

On donne le schéma cinématique dans le plan dans une position particulière avec les coordonnées des différents points et la position relative du film.

Objectif : on se propose de vérifier que ce mécanisme permet d'obtenir un mouvement répondant au cahier des charges. Pour cela nous allons utiliser un logiciel de calcul. L'étude d'un mécanisme à l'aide de Mécaplan se déroule en 3 grandes étapes :

1. Modélisation (saisie informatique du mécanisme).
2. Calculs effectués par l'ordinateur.
3. Exploitation des résultats.

la suite, vite ! >>