2. Architecture de la transmission

 

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Objectifs : Etude de l'aspect cinématique de la boîte de vitesse.

Ci-dessous un schéma décrivant sommairement la chaîne cinématique de transmission :

Sur le document réponse repérer l'arbre d'entrée (arbre primaire) de la boîte ainsi que l'arbre de sortie (arbre secondaire) (juste avant le différentiel).

Dans les configurations suivantes, préciser si l'arbre primaire et l'arbre secondaire tournent :

  1. La voiture est immobile, le moteur est arrêté.
  2. La voiture est immobile, le moteur tourne, la boîte est au point mort.
  3. La voiture est immobile, le moteur tourne, la pédale d'embrayage est enfoncée.
  4. La voiture est immobile, le moteur tourne, la boîte n'est pas au point mort, et la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée.
  5. La voiture est mobile, le moteur tourne, la boîte est au point mort, pédale relâchée.

Sur la boîte réelle, placer les synchroniseurs pour être au point mort. Montrer au professeur.

Ci dessous un schéma cinématique de la boîte de vitesse au point mort : les synchroniseurs ne sont pas représentés :

Repérer sur le document réponse, les pièces du schéma cinématique. Sur quel arbre sont montés les pignons fous ?

On donne les nombres de dents des différents pignons.

On rappelle la relation donnant le rapport de réduction :


avec Z le nombre de dents

Reproduire et compléter le tableaux comme ci-dessous.
remarque : pour le rapport global, il faut tenir compte de l'engrenage entre 9 et 2c (les rapports se multiplient).

Quel est l'intérêt des dentures hélicoïdales par rapport aux dentures droites : pour répondre, pensez à ce qu'il se passe en marche arrière ? Faire un schéma explicatif.

Alors, pourquoi avoir choisi des dentures droites pour la marche arrière.

Quel est le rôle de l'interrupteur disposé près du sélecteur de vitesse dans le carter ?

Donner la raison pour laquelle la cinquième vitesse se trouve hors du carter.

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