1. Analyse fonctionnelle
Objectifs : Appréhender un mécanisme de boîte de vitesse d'un point de vue cinématique. Identifier les différents rapports afin de calculer les rapports de réduction.
Le dossier est constitué : d'un dossier sur les boîtes de vitesse en général et d'un extrait de notice de maintenance de la boîte de la Renault Clio.
La boîte de vitesse doit absolument être remontée, telle qu'elle était, avant la fin du TP. Le remontage est prioritaire devant toutes autres activités.
Tout d'abord, il vous faut imprimer le document réponse : l'épure de la suspension.
Un moteur électrique a la capacité de fournir un couple relativement constant quelle que soit sa vitesse de rotation. Un moteur atmosphérique a besoin de tourner relativement vite pour pouvoir fournir du couple (au minimum 600 tr/min). La fréquence de rotation vraiment utile d'un moteur est comprise entre 2000 tr/min et 6000 tr/min, alors que celle d'une roue est comprise entre 0 et 1300 tr/min. En tenant compte des remarques précédentes, et en utilisant les informations des dossiers techniques, répondre aux questions suivantes afin de mieux comprendre l'utilité d'une boîte de vitesse.
Expliquez la nécessité d'un embrayage entre le moteur et la boite de vitesse.
Expliquez la nécessité de plusieurs rapports de vitesse.
Les boîtes de vitesse d'automobiles sont des boîtes à engrenages à prise constante :
Expliquez ce que cela veut dire.
Expliquez pourquoi il n'est pas possible d'utiliser des boîtes dites " à baladeurs
".
Le mécanisme de commande de boîte de vitesse (fourchettes, levier de sélection) n'est pas spécialement étudié. Nous étudions principalement la pignonnerie.