1. Analyse fonctionnelle
Vous avez sous les yeux la version hydraulique du pilote automatique. Cette version est destinée à des plus gros voiliers. Elle est plus puissante.
Objectifs : l'objectif global est d'analyser le fonctionnement
de la pompe à barillet.
Détermination du débit moyen et instantané de la pompe par le modèle algébrique
et par comparaison avec l'expérience.
Matériel à disposition : L'écorché de la pompe. Le banc de puissance
tel que les vannes soient disposées de façon à boucler en circuit fermé.
Tout d'abord, il vous faut imprimer le dessin d'ensemble de la pompe
Le dessin d'ensemble et la nomenclature sont aussi accessibles en ligne par le sommaire (à la fin du sommaire).
A tout moment il vous est possible de manipuler l'écorché de la pompe (en tournant le rotor du moteur de la pompe par exemple).
Recommandations
:
il est interdit
de débrancher les câbles électrique de la maquette et du
générateur.
il est interdit de manipuler les deux vannes pendant le fonctionnement,
et surtout, il est interdit de les placer en positions alignées.
Car : 800 € de dépense de réparation en 2 ans.
Si vous n'êtes pas sûrs de vous, appelez le professeur
Terminologie.
Le croquis ci-dessous représente les deux positions extrêmes d'un piston :
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Lorsque le piston est au "point mort bas" le volume restant dans la chambre est appelé "volume mort".
Fonctionnement.
Au cours du fonctionnement un piston passe par une phase d'aspiration (le volume de la chambre croît), suivie d'une phase de refoulement (le volume de la chambre décroît).
Le croquis ci-dessous représente dans la partie gauche le barillet dans le corps de pompe, et dans la partie droite le barillet avec les pistons.
Le sens de rotation du barillet est supposé dans le sens trigonométrique (sur
la vue qui se trouve sur la gauche de votre écran) en déduire si l'orifice
A correspond à l'aspiration ou au refoulement. Justifiez votre réponse.